" Si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
A lire et à écouter, on peut avoir l'impression, qu'être haut potentiel est une mode, un privilège ou encore être doté d'une intelligence inégalée.
Alors quelles petites mise au point semblent nécessaires.
Ce que le haut potentiel n'est pas:
Etre haut potentiel, c'est être neuro atypique.
Les profils neuroatypiques ( haut potentiel; TDAH; TSA; DYS; Hypersensibles) représentent environ 30% de la population.
Dans cette tranche, on estime que 2,5 % des personnes sont hauts potentiels: les hauts potentiels émotionnels et les hauts potentiels intellectuels.
Des termes pour les nommer sont apparus au fil du temps: zèbre, surdoué ou encore tout récemment philo cognitif, peuvent questionner quant à leur signification.
Etre haut potentiel, c'est avoir , entre autre, une plastique neuronale différente, avec une hyper activité cérébrale et une association d'idées extrêmement rapide. Le cerveau qui a besoin d'être nourri en permanence, fonctionne dans une complexité qui stimule la personne.
Etre haut potentiel, c'est posséder des caractéristiques et des éléments combinés et réunis et non pris par ci par là. Il ne s'agit pas non plus de cocher tout un tas de cases pour validation.
Ces signes et caractéristiques peuvent parler aux personnes qui ont du mal à vivre leurs différences ou qui ont vécu ou vivent dans un environnement inadapté.
-se sentir en décalage, le sentiment de ne pas appartenir à ce monde, de ne pas le comprendre
-être en sur adaptation plus ou moins permanente
-avoir constamment un besoin de sens dans tout ce qui est entrepris
-de fortes valeurs de justice, de liberté, d'honneteté
- une curiosité sur de nombreux sujets et des compétences diverses et variées
-un être passionné, intuitif, idéaliste voir utopiste et hyperempathe, perfectionniste et exigeant
-être porteur du syndrome du jumeau perdu, pour certaines personnes.
Bref, la liste ne s'arrête pas là et est non exhaustive.
Pourquoi les termes HPE et HPI ?
Les HPE, haut potentiel émotionnel, ont une intelligence émotionnelle , sont gouvernés par leurs émotions. Leur coté créatif et créateur est très présent. Ils parlent avec le coeur et leur pôle féminin ( c'est à dire le yin que nous avons tous et toutes ) est le plus expressif.
Les HPI, Haut potentiel intellectuel, ont une intelligence froide, sont gouvernés par leur intellect et bloquent leurs émotions. Ces sont des bâtisseurs, dans l'action permanente; c'est leur part masculine qu'ils mettent en avant.
Pour résumer, être haut potentiel c'est un fonctionnement du cerveau différent, avec des caractéristiques et des fonctionnements communs, tout en étant un être unique.
Comment et pourquoi, aujourd'hui, j'accompagne les hauts potentiels. Belle écoute !
Copyright © 2024 se comprendre s'accepter s'équilibrer se valoriser - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy